"Anita, de Groix"

"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire"

Panique et Pass-Ilien

Publié le 26 septembre 2023 à 12:05

encore des suppositions :
au vu des destinataires (à ma connaissance) des demandes de feuilles d’impôts par Océane à
 Une nonagénaire,
 un bébé de 22 mois
 une fillette de 8 ans
 un couple traditionnel de Groisillons
(et d’autres bizarreries qui ne manqueront pas de se faire connaître)
on peut penser qu’Océane fait un sondage à l’aveugle parmi les titulaires de Pass Ilien.
et PLUS GRAVE : c’est la mairie qui transmettait à Océane le nom des personnes demandeuses de Pass Ilien, ce qui servait de garantie à la Cie.
Pourquoi celle-ci ne redemande pas à la mairie de lui transmettre les listes qu’elle lui a fait préalablement parvenir ?
Ou le maire se lave-t-l les mains devant cette enquête honteuse ?
Aurait-il peur que soient dénoncés certains des bénéficiaires dont on se demande bien comment ils ont pu figurer sur ses listes ?
Ce schmilblic restera-t-il dans un flou artistique comme trop souvent sur l’île ?

Commentaires :

  • Ce qui paraît certain, c’est que tout les groisillons vont être questionnés (un contrôle à grande échelle aurait suscité une bronca) et que l’objectif n’est pas d’augmenter le nombre de pass îlien. Quant à la position du maire, de l’avis d’imposition à la taxe foncière à la taxe residents secondaires, il n’y a qu’un pas effectivement même s’il n’est pas à l’origine de l’ordre de Transdev. Et d’ailleurs, si au moins on nous exposait le projet politique, si on nous considérait comme des gens intelligents capables d’adhérer aux enjeux. Enfin, qu’en est-il de la délibération de la Region Bretagne qui autorise son déléguant (la compagnie Oceane) à exiger l’avis d’imposition des citoyens ? Pas de réponse. A la compagnie Oceane, on me rétorque : " mais Madame, si vous n’avez rien à vous reprocher... : Anne-Lise Bonnec

  • Mais Anne-Lise, tu sais très bien que le maire a pris position, dans la presse et publiquement, contre l’augmentation de la taxe sur les résidents secondaires. (Ce en quoi je pense qu’il n’a pas entièrement tort, ce n’est pas avec ces broutilles qu’on va pouvoir acheter des terrains au prix qu’ils coûtent et, de plus, cette augmentation n’est qu’une goutte dans l’océan du prix de revient pour un propriétaire de résidence secondaire ; ce n’est pas ça qui les encouragera à mettre leur bien en location)
    Même s’il a rejoint la position des autres maires à Houat, (quasiment contraint et forcé m’a-t-on dit...) il s’est bien gardé de convoquer un Conseil Municipal avant le 30/9, date limite de la décision pour pouvoir appliquer cette augmentation en 2024. Il n’y aura donc pas de bronca du côté de Locqueltas, Kermarec, Quelhuit ou Kerlard avant la réception des feuilles d’impôts 2025.

  • Yé ! Les lois du business ne nous permettent pas de demander à TRANSDEV de justifier sa présence sur la liaison Groix/Lorient malheureusement.
    j’ai reçu La missive de l’ex Général des eaux (douces !), ex Veolia , ils font fort cette année...probablement un nouveau logiciel (I.A ?) Mais cela fait des années que les jeunes groisillons perdent leurs pass iliens ,votés a l’époque par le conseil départemental du Morbihan et qui fût, rétrospectivement le coup de grace a la vie insulaire . l’intelligence artificielle nous dirait que la solution, c’est de fermer l’ile de Groix d’octobre à mars !!.. oh petrew drazai !

  • Si pour vous Perig, la "vie insulaire" c’était la Belle au Bois dormant que j’ai (re)découvert en emménageant au siècle dernier, ce n’est pas mon cas. Je préfère nettement celle résultant des engagements de nouveaux habitants dans toutes les associations créées après 2001.
    Il risque pourtant d’y avoir prochainement un problème... parmi les nouveaux investisseurs, il semblerait que peu aient la fibre bénévole. On retombera peut-être très vite dans la léthargie du passé :-(
    Quant aux jeunes Groisillons, rassurez-vous, ils bénéficient toujours du Pass Ilien .... tant qu’ils sont résidents permanents sur l’île.
    Quant ils la quittent, ils bénéficient des avantages que leur offre leur nouveau domicile.

  • 2e fois en 2ans pour ma part....

  • Damm ! c’est toujours enrichissant d’aller voir ailleurs et les groisillons n’ont pas attendus le Club MED pour le faire...les jeunes groisillons font ce qu’ils peuvent pour échapper aux bas salaires locaux au risque de ne pouvoir revenir le jour venu, cela concerne aussi ,bien sur, les menell (gamins) des "éveillés "(pas Woke" pour la plupart) des années 90. pas d’ostracisme de ma part

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Les commentaires non signés (nom ou pseudo) ne seront pas validés !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
(Pour créer des paragraphes laissez simplement des lignes vides.)

L'agenda d'Henri
Webcam sur Port Tudy
Météo - Marée
Derniers commentaires :
Archives
Liens :
Autres sites amis :
Secours